Qu'est-ce que la marche nordique ? Infos et conseils pros

Qu'est ce que la marche nordique ?

La marche nordique : c'est la pratique d'une marche rapide avec des bâtons de marche spécifiques à cette activité. Il s'agit de marcher avec de grandes enjambées en s'aidant avec des bâtons.

Quelle différence avec la randonnée ?

En randonnée on se sert des bâtons pour garder un équilibre, pour s'appuyer lors de passages difficiles. La marche nordique c'est su ski de fond sans les skis : énergique, cadence rapide, on fait de grand pas en se propulsant avec les bâtons et comme en ski de fond, il va falloir faire de grands mouvements amples avec les bras, d'où la nécessité d'avoir des bâtons spécifiques : les bâtons de marche nordique.

Pourquoi des bâtons spécifiques ?

Si votre bâton est équipé de simples dragonnes comme sur des bâtons de randonnée, vous ne pourrez pas faire de mouvements amples sans lâcher le bâton... et il vous sera alors impossible de le reprendre en main. Les bâtons de marche nordique eux sont équipés de "gantelets" qui permettent de toujours garder la poignée dans la paume de la main, même main ouverte.

Autre point important : les bâtons de marche nordique sont en carbone et absorbent les vibrations contrairement aux bâtons de randonnée, plus lourds et en aluminium. 

Commentaires
Laissez un commentaire